Login

RECHERCHE Le conseil privé agricole passé au crible

Philippe Boulet (CER France), à gauche, Françoise Ledos (Coop de France), Hervé Tertrais (conseiller indépendant) et Eric Collin (APCA).H. LAURANDEL

La publication d'un livre sur le conseil privé a été l'occasion d'un débat avec des acteurs du conseil agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils sont trois chercheurs, Claude Campagnone, professeur de sociologie à l'AgroSup Dijon, Frédéric Goulet, chercheur sociologue au Cirad et Pierre Labarthe, chercheur à l'Inra, à avoir décortiqué durant près de trois ans les tenants et aboutissements du conseil privé agricole. Pour aboutir à la publication de l'ouvrage, « Conseil privé en agriculture », aux éditions Quae.

A la croisée des chemins, le métier de conseiller est appelé à poursuivre une évolution guidée par les besoins et aspirations des agriculteurs, par des objectifs agroécologiques, élargis aux enjeux climatiques, et par des marchés de plus en plus segmentés. Et exigeants comme le souligne, un des intervenants de la table ronde organisée à l'occasion de la parution de ce livre. « Les exigences des clients en aval impactent de plus en plus le conseil », observe Françoise Ledos de Coop de France, venue apporter son expertise aux côtés d'Eric Collin de l'APCA, Hervé Tertrais de l'association des conseillers indépendants et de Philippe Boulet de CER France.

Compatiblité du métier de conseiller avec la vente des intrants, qualité et fiabilité du conseil, son accessibilité et son niveau de contribution à l'innovation, sont autant de problématiques pointées par cette étude.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement